Les formations par apprentissage

Mardi, 16 Juin, 2015 - 09:00

Le CFA est né d'une double volonté de l'État (Ministère de l'Éducation Nationale) et du Conseil Régional du Languedoc Roussillon.

Le CFA de l'Education Nationale du Gard/Lozère a donc vu officiellement le jour le 1er janvier 2011.
Il est hébergé, financièrement, juridiquement et administrativement par le Lycée des Métiers Dhuoda de Nîmes, il fédère l'ensemble des formations par apprentissage réparties dans les lycées publics du département du Gard.

Qu'est-ce que l'apprentissage?

L'Apprentissage permet d'accéder à un diplôme d'état sous statut de salarié dans le cadre d'une alternance entre l'entreprise et un CFA.

Aujourd'hui l'Apprentissage s'est ouvert à tous les niveaux (du CAP au niveau Master et Ingénieur).

Obtenir un diplôme en Alternance, suppose un investissement personnel important. Aux heures de cours, il faut ajouter le temps passé en entreprise, soit un mi-temps de cours pour un mi-temps en entreprise.

Pour plus d'informations : www.cfa-gard.ac-montpellier.fr

 

BTS METIERS de la TOPOGRAPHIE et DE LA MODELISATION NUMERIQUE

La profession de Géomètre Topographe comporte des activités variées, techniques et juridiques,
pratiquées en milieu urbain et rural, à la fois sur le terrain et au bureau.
Le titulaire du BTS Géomètre Topographe doit être capable d’exécuter, d’exploiter et de contrôler des observations concernant la position et l’altimétrie, la forme, les dimensions et l’identication des éléments concrets,et durables existants à la surface du sol à un moment donné.
Il sera amené à mettre en oeuvre diérents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation.

BTS BATIMENT

 Le titulaire du BTS Bâtiment possède des connaissances structurées dans les diverses techniques relevant du gros oeuvre et du second oeuvre et les capacités nécessaires à l’accomplissement des travaux d’organisation et d’études. Il travaille en relation avec tous les autres intervenants dans l’acte de construire.
 

BTS ENVELOPPE DU BATIMENT Conception et Réalisation

 Le BTS Enveloppe du Bâtiment forme des spécialistes capable de gérer l’étude et la réalisation de l’enveloppe du bâtiment : élaborer les dossiers techniques et économiques, organiser la fabrication et la mise en œuvre, gérer les moyens, suivre et réceptionner les travaux, effectuer le suivi économique. L’enveloppe des bâtiments est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur.

BTS ETUDES ET ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION

 Le BTS EEC forme des spécialistes de la prescription, de l'estimation des ouvrages de bâtiment et de voiries ou réseaux, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation. Il interviendra au cours des différentes études économiques de l’acte de construire. Leurs missions sont très variées.

BTS TECHNICO COMMERCIAL, SPECIALITE MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Durée de formation : 2 ans
Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau IV

Le titulaire du BTS TC, Matériaux de construction exercera son métiers chez des Négoces ou chez des Fabricants de matériaux de construction.
Il connaitra la technologie et les exigences des solutions constructives. Il pourra prescrire à ses clients des produits de constructions gros oeuvre et second oeuvre, de résistance mécanique et stabilité, d'hygiène santé et environnement, d'économie d’énergie,de  traitement de l’humidité, ventilation...
Il aura des connaissances en Gros-oeuvre : ouvrages complémentaires en infrastructure, dallages, murs, toiture...
Second oeuvre : escaliers, ascenseurs, gaines et conduits, cloisons, isolation, enduits...

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES Option systèmes éoliens

Durée de formation : 2 ans

Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau IV

Le travail du technicien consiste à coordonner ses activités avec son équipier, assurer l’inspection et la maintenance programmée des machines, réparer ou remplacer, arrêter et mettre en service l’éolienne, éditer le rapport ou compte rendu, gérer les équipements du véhicule d’intervention.

Il peut travailler à grande hauteur, a de solides connaissances en anglais, en électricité et mécanique. Il est amené à être mobile sur le territoire.

TITRE RNCP TECHNICIEN DE MAINTENANCE DE PARCS EOLIEN  ON SHORE

 Durée de formation : 1 an

Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau III, ou niveau IV du secteur d'activité et une expérience professionnelle significative.

Le titulaire du titre inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles sera formé aux spécicités techniques de la maintenance d’un parc éolien. Il travaille dans le cadre des obligations réglementaires liées à la sécurité et à la technique .