
• P.T.S.I. : Physique, technologie, Sciences industrielles pour l'ingénieur (1ère année de classe préparatoire)
• P.T. : Physique, Technologie (2ème année de classe préparatoire)
Matières | PTSI 1ère année | PT 2ème année |
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Mathématiques | 10 | 9 |
Sciences Physiques | 6 | 6 |
Chimie | 2 | 2 |
Sciences de l'Ingénieur | 8,5 | 8,5 |
Français | 3 | 3 |
Langue vivante | 2 | 2 |
Mathématiques
Acquisition des concepts, résultats, méthodes mathématiques. Développer intuition, imagination, raisonnement, rigueur dans la résolution de problèmes ouverts ou fermés. Apprendre à rédiger une démonstration. Emploi d'un logiciel de calcul formel. Applications des mathématiques à la physique, la chimie, l'iriformatique et les sciences industrielles pour l'ingéniem:
Contenus :
• Nombres complexes
• Géométrie élémentaire du plan et de 1 'espace
• Fonctions usuelles et équations différentielles linéaires
• Nombres réels, suites et fonctions d'une variable réelle à valeurs réelles
• Calcul différentiel et intégral (à une variable)
• Notions sur les fonctions de deux variables réelles. Géométrie différentielle
• Structures algébriques usuelles, polynômes
• Algèbre linéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, systèmes, calcul matriciel, déterminants 2x2 et 3x3
• [Espaces vectoriels euclidiens] Géométrie euclidienne
• Exemples d'algorithmes associés aux notions du programme. Utilisation du logiciel de calcul formel
Sciences Physiques
⇒ Physique
- Mécanique du point, des systèmes de deux points
- Électrocinétique (lois générales, circuits linéaires)
- Optique géométrique
- Thermodynamique (principes, machines thermiques, changement d'états)
- Électrostatique et magnétostatique
⇒ Chimie
- Classification périodique, architecture de la matière, cristallographie
- Cinétique des systèmes chimiques
- Réactions en solution aqueuse
- Thermodynamique des systèmes chimiques : application du premier principe en chimie
- Travaux pratiques
Sciences de l'ingénieur et technologie générale
L'enseignement des sciences industrielles apporte les connaissances fondamentales et les cadres conceptuels structurant la relation réel-modèle, propres à l'analyse, à la conception et à la réalisation de solutions techniques. Cet enseignement, s'articulant avec les enseignements des sciences physiques et des mathématiques, propose l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes pluritechniques répondant à un besoin exprimé par un cahier des charges. Il s’appuie sur deux éléments fondamentaux, la mécanique des solides et l'automatique, en les intégrant au contexte technologique.
Contenus :
- Étude fonctionnelle et structurelle d'un système industriel pluri-technique
- Approche expérimentale des systèmes complexes
- Approche expérimentale des procédés
- Études des modèles associés à la chaine d'information et à la commande
- Étude des modèles associés à la chaine d'énergie
- Modélisation d'un système complexe
- Validation des performances d'un système complexe
- Imagination de solutions en réponse à un besoin exprimé
- Étude de la conception et du comportement des parties mécaniques des systèmes