Douce France

Dans le cadre d’un concours organisé par le CAUE du Gard (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), Jeudi 3 et vendredi 4 février, quatre classes du lycée Dhuoda ont vu le film Douce France de Geoffrey Coanon au Sémaphore.

Douce France traite de la question de l’aménagement du territoire à travers l’exemple du projet d’implantation du complexe EuropaCity dans le triangle de Gonesse en région parisienne. Il met en avant la démarche de quatre lycéens qui s’interrogent, qui interrogent les autres habitants à propos des enjeux d’un tel projet, de sa pertinence et des répercussions tant positives que négatives qu’il pourrait avoir sur leur cadre de vie au quotidien. Par-delà cette réflexion, au fil de leurs rencontres, les quatre lycéens découvrent et s’approprient peu à peu cet espace.

Ce visionnage a été suivi d’un échange entre les élèves du lycée Dhuoda et l’équipe du CAUE ainsi que le réalisateur, Geoffrey Coanon. Ce débat a porté sur les notions d’aménagement du territoire, d’engagement citoyen et de Développement Durable qui sont les axes qui sous-tendent le film. Comme les personnages du film, les élèves ont pu s’emparer de ces questions et débattre en confrontant leurs points de vue.