Mise en oeuvre de l'enseignement hybride

Mise en oeuvre d'un enseignement hybride à compter du 09 novembre 2020

 

S’agissant de la situation sanitaire, la mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire et son respect par l’ensemble des personnels comme des usagers (lycéens, étudiants, stagiaires), nous contraignent à pratiquer dès le lundi 9 novembre un enseignement hybride (présentiel et distanciel). Le principe retenu est celui du dédoublement des classes dont l’effectif est supérieur à 20. Chaque partie de classe verra la semaine découpée en deux avec une alternance toutes les semaines.

Exemple : la Seconde 1 est divisée en deux parties (1 et 2)

A compter du lundi 9, la partie 1 sera présente au lycée jusqu’au mardi 10 inclus tandis que la partie 2 restera au domicile. Puis à compter du jeudi 12 novembre, c’est la partie 2 qui sera en présentiel alors que la partie 1 restera à la maison.

La semaine suivante, même alternance de partie mais c’est la 2 qui sera présente au lycée du lundi au mardi. Après 15 jours, une nouvelle alternance sera opérée pour tenir compte des cours de quinzaine (voir tableau ci-dessous). Cette façon de procéder permet à toutes les classes de suivre l’ensemble des cours d’une semaine mais en alternance.

Sur pronote, les élèves qui seront amenés à travailler à la maison sont placés en « dispense de cours – présence non obligatoire ». Il est important que chacun respecte l’emploi du temps fixé, tant en présentiel pour lequel un appel sera fait à chaque heure, qu’en distanciel. Les élèves placés en distanciel c’est-à-dire restant à travailler chez eux ne sont pas autorisés à se rendre dans l’établissement sans autorisation du lycée (examen, etc.).

Il est important de souligner que les parties de classe amenées à travailler à la maison se verront confier du travail par les enseignants. Dans certains cas, des classes virtuelles pourront être organisées.

Tirant les leçons du confinement qui s’est produit au printemps dernier, la continuité pédagogique se fera exclusivement avec l’outil ENT (agenda avec travail à faire, cahier de textes, cours, moodle, etc.). Pour les appels journaliers comme la saisie des notes, c’est l’application Pronote qui continuera d’être utilisée.

Par ailleurs, respectant les recommandations du protocole sanitaire joint, une salle a été attribuée à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers).

Soumis pour approbation aux autorités académiques, cet aménagement pédagogique a fait l’objet d’une validation par le Directeur académique du Gard. Il sera présenté aux membres du Conseil d’administration ce mardi 10 novembre. Sa mise en œuvre est prévue jusqu’au congés de Noël.

Vous pouvez télécharger le protocole sanitaire ici ►