Classes Prépas : Travail préparatoire (obligatoire) - Rentrée 2020/2021

Programme Français-Philosophie 1ère et 2ème année des classes préparatoires PTSI-PT 2020-2021

 

1. Oeuvres au programme:

 

Cette année, le thème est « la force de vivre », avec les oeuvres suivantes :

  • Le Gai savoir de Nietzsche, « Préface à la seconde édition » ET « Quatrième livre », éd. GF, présentation et traduction de Patrick Wotling
  • La Supplication de Svetlana Alexievitch, éd. J’AI LU. . Les Contemplations de Victor Hugo, LIVRES IV et V, édition au choix en oeuvre complète, ou édition spécial concours avec dossier. Attention, ne vous trompez pas avec l’édition « bac », qui ne comporte pas le Livre V.

Achetez bien ces éditions prescrites.

2. Travail péparatoire (obligatoire)

 

Il est indispensable de préparer pendant les vacances d’été notre travail de l'année :

  • Lisez impérativement et activement les oeuvres une première fois. Vous serez évalués en DS sur cette lecture dès la semaine de rentrée (peut-être avec droit à vos livres annotés, alors appropriez-vous ces livres).
  • Lisez avec concentration chaque oeuvre : au fur et à mesure de la lecture, résumez, relevez les actions (pour les récits) ou les idées principales (pour l’oeuvre philosophique), les thèmes, les personnages, les motifs, les idées, les éléments d’écriture marquants, en lien avec le thème de l’année. Surlignez dans les textes les phrases ou passages qui vous semblent particulièrement intéressants sur le thème de « la force de vivre », annotez ces pages de réflexions ou mots-clefs (notions philo).
  • Sélectionnez une dizaine de citations par oeuvre : cette liste s’étoffera pendant l‘année et deviendra une base utile à exploiter en dissertation. Analysez ces citations.
  • Faites des tableaux ou schémas lorsque cela vous semble clarifiant. - Commencez à établir des liens entre les 3 oeuvres : ressemblances, nuances, oppositions. Cela prépare la « gymnastique » de la dissertation et optimise la compréhension des oeuvres.
  • Établissez une fiche sur chaque auteur : repères culturels et aspects pertinents relatifs au thème.
  • Effectuez des recherches sur les termes ayant trait au thème : lexique, références historiques, religieuses, et surtout philosophiques : revoyez vos cours de philo !
  • Listez vos questions et incompréhensions, elles seront traitées lors des premières séances.
  • Mettez à niveau votre orthographe ! (dictées, règles élémentaires, correction de tous vos écrits courants) - Établissez un répertoire philosophique : notez et classez alphabétiquement tous les mots que vous découvrez ou assimilez lors de vos lectures, avec leur définition. Ce support obligatoire vous fera progresser en vocabulaire (dissertation et résumé). - L’objectif général est de vous approprier les oeuvres, de ne pas les lire machinalement ou trop rapidement, car il faut mémoriser leurs enjeux.

Ces travaux indispensables reflètent l’exigence attendue dès la rentrée en CPGE, ils seront vérifiés dès la 1ère évaluation. Ne vous inquiétez pas si certains textes vous semblent difficiles. Nous travaillerons ensemble à leur analyse et interprétation. Bon travail, bel été à vous tous.


Pour toute question : regine.ganne@laposte.net